articles

Frank Wagner
Plasticité du récit : de la transmodalisation à l’intermédialité

Emmanuel Bouju
Fragments d'un discours théorique. Nouveaux éléments de lexique littéraire

Johanne Villeneuve
Le sort des "bourreaux" et l'Histoire contrefactuelle (Tarentino et Klimov)

Philippe Daros
Spaesamento (Dépaysement) ou "BERLUSCONI" comme espace public

Frédérique Toudoire-Surlapierre
OUI / NON

Frank Wagner
Ceci n’est pas une autobiographie. (Un exemple d’autofiguration : les Romanesques d’Alain Robbe-Grillet II))

Frédérik Detue
Le schisme littéraire des témoignages de la Grande Guerre

Frank Wagner
Le moi qui revient (Un exemple d’autofiguration : les Romanesques d’Alain Robbe-Grillet I))

Karl Zieger
Arthur Schnitzler et la France 1894-1938 : enquête sur une réception

S.-Y. Kuroda
Etude du "marqueur de topique" wa dans les passages de romans de Tolstoï, Lawrence et Faulkner (en traduction japonaise, évidemment)

Alexandre Prstojevic
Du témoignage à la fiction

Françoise Lavocat
Le comparatisme comme herméneutique de la défamiliarisation

Enzo Traverso
L’Europe et ses mémoires. Résurgences et conflits

Lucie Lagardère
Écrire l’histoire à la charnière des Lumières et du Romantisme

Gisèle Sapiro
Autorité et responsabilité de l’écrivain : les conditions d’émergence de la figure de l’intellectuel prophétique sous la Troisième République

Frank Wagner
La Vérité sur Jean-Philippe. Eléments pour une poétique de l’œuvre toussainienne)

Anne Duprat et Teresa Chevrolet
La bataille des fables : conditions de l’émergence d’une théorie de la fiction en Europe (XIVe-XVIIe siècle)

Rainer Rochlitz
Art moderne et société moderne

Emmanuel Bouju
Quoi ? L’autorité.

Carlo Ginzburg
Paris, 1647 : un dialogue sur fiction et histoire

Frédérik Detue et Christine Servais
La littérature comme bouteille à la mer, ou que reste-t-il de la communauté ?

Lionel Ruffel
Qu'est-ce que le contemporain ?

Frank Wagner
Dernières nouvelles de Michel Butor

Alexandre Prstojevic
Pourquoi comparer, pourquoi lire? (Réponse à Marie Darrieussecq)

Frank Wagner
Raymond Federman le « surfictionnel »

Thomas Hochmann
Fiction et liberté d'expression

Raphaël Baroni
Regarder le monde en face?

Renaud Dulong
Qu'est-ce qu'un témoin historique?

Frank Wagner
Actualité(s) de Stanley Fish

Luba Jurgenson
Les événements se trament au sein du langage

Caroline Bérenger
Préface aux Carnets de Marina Tsvetaeva

Frédérik Detue
Antoine Volodine: Portrait de l'artiste en Stalker

Stanley Fish
Comment reconnaître un poème quand on en voit un

Franco Moretti
Graphes (Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature)

Meir Sternberg
La règle de la chronologie: poétique biblique et théorie narrative

Tom Kindt
L’ « auteur implicite » : Remarques à propos de l’évolution de la critique
d’une notion entre narratologie et théorie de l’interprétation

Philippe Mesnard
Écritures d’après Auschwitz

Frank Wagner
Pourquoi lire (parfois) les livres dont on parle ?
(Note(s) de lecture sur Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? de Pierre Bayard)

Fiona McIntosh-Varjabédian
De l’horreur et de l’événement unique

Claude Calame
Entre historiographie et fiction : indice, témoignage et tradition poétique (Hérodote et Thucydide)

Klaus Meyer-Minnemann
Histoire de faits et narration fictionnelle dans Récit d’un naufragé de Gabriel García Márquez

Luba Jurgenson
La représentation de la limite dans quelques récits des camps

Stéphane Michonneau
Un récit contemporain. À propos d’un roman de témoignage de la répression franquiste

Frank Wagner
Le récit fictionnel et ses marges : état des lieux

Pascal Payen
Historia et intrigue dans l'Enquête d'Hérodote

David Vrydaghs
La constitution d’une identité littéraire:
Les autoportraits de Catherine Millet et leur réception par la presse spécialisée

Raphaël Baroni
Bluffs littéraires et fictions mensongères

Gerald Prince
Narratologie classique et narratologie post-classique

Françoise Lavocat
Fictions et paradoxes. Les nouveaux mondes possibles à la Renaissance

Andréas Pfersmann
La lanterne magique du romanesque

Sylvie Patron
Une théorie «mentaliste» du roman

Alexandre Prstojevic
Un roman de formation narrative

Régine Borderie
Voyage en Orient: vers une esthétique du bizarre

John Pier et Jean-Marie Schaeffer
La métalepse, aujourd’hui

Frank Wagner
Le « roman » de Romand (A propos de L’Adversaire d’Emmanuel Carrère)

Gregory Currie
L’interprétation du non-fiable: narrateurs non-fiables et œuvres non-fiables

André Petitat et Raphaël Baroni
Récits et ouverture des virtualités. La matrice du contrat.

Miguel Dalmaroni
La morale de l'histoire. Romans argentins sur la dictature (1995-2002)

Dominique Garand
Portrait de l’agoniste: Gombrowicz Jeu, stratégie, passion (de l’entre-deux)

Jérôme Meizoz
«Postures» d’auteur et poétique (Ajar, Rousseau, Céline, Houellebecq)

Dominique Maingueneau
Linguistique et littérature : le tournant discursif

 

Articles temporairement inaccessibles

Klaus Meyer-Minnemann et de Sabine Schlickers
La mise en abyme en narratologie

Jaap Lintvelt
Narration transgressive et recherche identitaire dans Kamouraska d'Anne Hébert

Claude Calame
Jeux énonciatifs et masques d'autorité poétique

Catherine Géry
Une philosophie du langage dans la prose russe du XIXe siècle : le « lexicocentrisme » de N. S. Leskov

Josefina Ludmer
Comment sortir de Borges?

Raphaël Baroni
Surprise et compétences intertextuelles des lecteurs

Annick Louis
La poétique de Borges, entre couleur locale et traits de circonstance

Gérard Conio
Langage poétique et langue de bois

Dorrit Cohn
Métalepse et mise en abyme

Jean-Marie Schaeffer
Le romanesque

Ronald Shusterman
Quelques pages arnoldiennes sur l'idée du canon

Céline Bricaire
Andreï Platonov et le réalisme socialiste

Jean-Marie Schaeffer
De l’imagination à la fiction

Jean-Jacques Lecercle
Y a-t-il un progrès en littérature?

Design downloaded from free website templates.