Société Française de Littérature Générale et Comparée

Université Européenne d’été

Biblia. Les Imaginaires de la Bibliothèque

Bibliothèque nationale de France

4-7 juillet 2005

Appel à candidatures

Présentation générale

                  Le développement de la mobilité des étudiants et des enseignants constitue un objectif majeur dans le processus de constitution d’un espace universitaire européen. Dans ce contexte, la Société Française de Littérature Générale et Comparée (président : Alain Montandon, membre de l’Institut Universitaire de France) organise, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, à Paris, une “ université d’été ” destinée à une trentaine de jeunes chercheurs européens en Littérature comparée.

                  À la fois collection, meuble et bâtiment, le mot “ bibliothèque ” résonne de toute sa polysémie. C’est d’abord comme un lieu de circulation que nous l’envisagerons : circulation des savoirs et des cultures, circulation des individus. Déambuler entre ses rayonnages, passer de salle en salle, revient toujours, quels que soient les livres que l’on feuillette ou que l’on emprunte, à tourner les pages d’un gigantesque atlas. D’un pays l’autre : le promeneur s’y transforme nécessairement en comparatiste. Car toutes les langues s’y font entendre ; celles des vivants et celles des morts. Les bruissements de la langue, Wim Wenders l’a montré dans Les Ailes du Désir, font écho aux froissements des ailes d’anges. Durant quatre jours, nous nous intéresserons aux œuvres littéraires, plastiques, cinématographiques, scéniques et musicales nées paradoxalement de ce désir d’“ ordre du Livre ”. La Bibliothèque de Babel de Borgès sera, comme elle le fut pour Umberto Eco, expert en la matière, notre Bible. Les pistes qu’elle nous ouvre sont innombrables.

                  Cette manifestation a pour but de familiariser des  doctorants  (étudiants inscrits en thèse) avec les grands centres de la recherche et de la documentation françaises et de leur permettre de collecter des informations (pistes thématiques et bibliographiques) susceptibles de les aider dans leurs travaux.

                  Nous envisageons de coordonner un numéro “ Spécial Recherche ” publié par la S.F.L.G.C. et avec le soutien du Centre national du Livre comprenant, d’une part, les textes des communications des intervenants et, d’autre part, les travaux des étudiants (questionnaires, articles) rédigés sur la base des matériaux accumulés durant ces quatre journées. Ceux-ci devront nous être remis au plus tard le 30 octobre 2005.

                  Le programme comporte trois volets distincts :

-           un volet scientifique : conférences plénières proposées par des spécialistes des métiers du livre et de leur réfraction dans la création artistique (Denis Bruckmann, conservateur de la Bibliothèque nationale de France, André Miquel, ancien conservateur de la Bibliothèque Nationale, ancien Directeur du Collège de France, écrivain, Catherine Coquio, professeur de Littérature comparée à l’Université de Poitiers, Jean-Yves Masson, professeur de Littérature comparée à l’Université de Paris IV-Sorbonne, François Schuiten et Benoît Peeters dessinateurs…).

-            

-           Un volet formation : ateliers thématiques : “ Rencontres et figures : le Lecteur, le Bibliothécaire et le Bibliophile ”, “Mythes et métaphores : Babel, Alexandrie, Faust. La matrice et la prison ”, animés par des universitaires et des créateurs (Anna Dolfi, professeur à l’Université de Florence, Évanghélia Stead, professeur à l’Université de Reims, Christophe Deshoulières, écrivain, Sylvie Parizet, professeur à l’Université de Paris X-Nanterre…). Ces séances favoriseront autant que possible le dialogue entre “ commentaire ” et “ création ” et devraient permettre aux participants non seulement d’explorer les catalogues informatisés de la BnF, mais aussi d’échanger des informations et de faire état de leur propres travaux. Une bibliographie spécifique sera remise à chacun d’eux.

-            

-           Un volet culturel : visites guidées de grandes bibliothèques parisiennes : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque Mazarine, la Bibliothèque de l’Institut de France, la Bibliothèque de la Cité Internationale Universitaire.

                  Conditions d’accueil 

                  Les participants seront logés à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Leur hébergement (chambre, déjeuners, dîner de clôture) est à notre charge. Les droits d’inscription s’élèvent à 50 euros.

Candidatures

Les dossiers de candidature comprenant une photocopie de la carte d’étudiant, un C.V. détaillé (parcours d’études, liste éventuelle des publications) ainsi qu’un résumé de deux pages de la recherche doctorale en cours sont à envoyer à l’adresse suivante au plus tard le 15 avril 2005 :

Valérie Deshoulières

Vice-présidente de la S.F.L.G.C, chargée de la Recherche

164 bd Montparnasse

75014 Paris

Tél. 01 40 47 05 91

Email : valerie.deshoulieres@tiscali.fr

Les candidatures reçues seront examinées par un conseil scientifique composé de membres de la S.F.L.G.C. Les étudiants retenus recevront un programme détaillé de la manifestation, accompagné d’informations pratiques.

 

 

Accueil infos